Rôle des vitamines - Institut Paracelse

Centre de Recherche
de Médecine
Somato-Psycho-Spirituelle
et d'Enseignement
Aller au contenu

Menu principal :

Rôle des vitamines

Fondements > Divers


La VITAMINE C / acide
L-ascorbique
Elle n'est pas à proprement parler une vitamine mais un glucoside vital (proche de la formule chimique du glucose).

Elle permet de détoxifier l’organisme, de le réhydrater, de régénérer le foie et les principales fonctions vitales de l’organisme. Elle diminue – voire supprime – certaines douleurs… Elle a une action apaisante et il est donc conseillé d’éviter d’en prendre avant ou pendant que l’on conduit.

Présentation
La poudre d’ACIDE L-ASCORBIQUE pur, de qualité supérieure, extra fine, est bien tolérée et d'une grande efficacité. Le produit est acide (pH aux alentours de 2,5) mais il n'acidifie pas l'organisme. Il est obtenu par transformation de sucre par des zymases ou enzymes bactériennes. Il n’y a pas de dose toxique. Il est possible de la prendre avec du sucre sous une forme ou une autre si vous craignez le goût acide.

Les quantités nécessaires
En théorie, nous devrions prendre de manière régulière :
  • Chez l'adulte en bonne santé : 8 à 10 grammes par jour.
  • Chez la femme enceinte : 10 à 15 g par jour au moins.
  • Chez le bébé = 1 g par jour et par année d’âge...
  • Chez une personne stressée ou présentant une pathologie : entre 15 et 20 grammes par jour.
  • Chez un malade : entre 20 et 30 grammes par jour...
  • Chez les personnes sous chimiothérapie et/ou sous morphine, 30 g par jour.
 
Effets secondaires

L’acide L-Ascorbique est un acide faible très bien tolérée par l’estomac. Par contre, il peut provoquer des chasses biliaires à l’origine de dérangements intestinaux (gaz et diarrhée). Pour éviter cela, prenez-le soit dilué dans un litre d’eau (bouteille de verre) à raison d’une gorgée à la fois très souvent, soit fractionné en plusieurs prises dans un grand verre d’eau bien chaude à la fin des repas. Si les troubles persistent, contactez-nous…
 



La VITAMINE E NATURELLE

Elle est l'équivalent de la vitamine C pour les tissus lipidiques. Seule la forme « naturelle » est profitable. La forme la plus active est la d-alpha-tocophérol ou RRR d’alpha-tocophérol. Il ne s’en trouve que 8% dans la vitamine E vendue en pharmacie.
Notre alimentation - même biologique - d'aujourd'hui est carencée.
 Elle agit principalement sur :
  • Le cerveau : mémoire, concentration, toutes les maladies neurologiques comme les paralysies,
  • La peau : prévention des rides,
  • Les phanères (ongles, poils, cheveux),
  • L’intérieur des artères et des veines : elle facilite la dissolution des plaques d’athérome (athérosclérose) et régénère la souplesse des artères...
  • Les capsules synoviales articulaires,
  • Elle fluidifie le sang à dose suffisante sans effet secondaire même à long terme.
 
Elle est mesurée en Alpha-Tocophérol-Équivalent : 1 mg, soit environ 0,1 ml = 1 alpha TE.

Les quantités théoriques que nous devrions prendre :
  • Une goutte par jour chez les bébés,
  • 0,1 à 0,2 ml par jour chez les enfants,
  • 0,4 à 0,5 ml par jour chez les grands enfants, les adolescents et les adultes.
  • Entre 1 ml et 1,5 ml par jour pour obtenir un effet anticoagulant. Ne jamais dépasser 1,5 ml par jour chez un adulte et ne pas la coupler à d’autres anticoagulants ou à de l’aspirine.
 
Précautions
Elle entraîne une hyper fluidité du sang par diminution de l'adhésion plaquettaire pour des doses égales ou supérieures à 1 ml par jour (soit 1000 alpha TE). En cas d’intervention chirurgicale ou de soins dentaires, il faut la stopper quelques jours avant. N’hésitez pas à nous demander conseil : brigitte.alain.scohy@gmail.com.

LE COMPLEXE PARACELSE
(vit B, A et bambou)
 
La SILICE est un composant essentiel du tissu conjonctif et du squelette à tous les niveaux. Les végétaux en contiennent plus ou moins. Le meilleur apport est fourni par la prêle ou le bambou. Ce dernier a en plus une action thérapeutique sur les articulations et la colonne vertébrale qu’il renforce et assouplit...  Il apporte tous les oligo-éléments indispensables à la vie en bonne santé.

Les VITAMINES B couplées à du béta carotène, précurseur de la vitamine A, agissent à tous les niveaux du métabolisme de l'organisme en augmentant en particulier le tonus et l’énergie vitale. À forte dose, elles sont précieuses en cas de cancer, elles aident à reconstruire et régénérer les tissus, elles limitent les infections et les inflammations.

Le bétacarotène est un précurseur de la vitamine A. Il agit essentiellement sur la vision.

Le Complexe Paracelse (vit B, A, bambou) est très utile pour la grossesse et le bébé.

Les quantités nécessaires : 2 gélules par jour en entretien chez l’adulte, 1 chez le petit enfant. Multiplier les prises jusqu’à 6 fois par jour en cas de cancer ou de maladie aiguë.

AUTRES ÉLÉMENTS IMPORTANTS
 
L’huile de PERILLA – une plante cultivée en bio – est aujourd’hui le meilleur apport naturel que l’on peut trouver en omégas 3.
Ces omégas 3 font partie de ce que l’on appelle la vitamine F (avec les omégas 6 que l’on peut trouver dans l’huile d’onagre et les oméga 9 que l’on trouve dans l’huile d’olive de première pression à froid).
La vitamine F a une action anti-inflammatoire, elle entre dans la composition de la myéline des nerfs, et elle régule le cycle menstruel de la femme.
 

 Le GINSENG recharge en énergie vitale (Médecine Traditionnelle Chinoise) le REIN et la RATE. Le REIN correspond à l'énergie ancestrale (YANG et YIN), la RATE à l'énergie alimentaire (YIN). Il est conseillé d’en faire des cures régulièrement, en particulier l’hiver (de la mi-novembre à fin février) et lors de la canicule au mois d’août.
 

Mode d’emploi des VITAMINES
 
 
LA VITAMINE C (10 g de Vitamine C = environ deux cuillères à café bien pleines).
Deux possibilités selon votre susceptibilité personnelle, et en particulier le déclenchement éventuel de gaz ou de diarrhée :
  • Vous pouvez la prendre en fin de repas dans beaucoup d’eau chaude (pas de micro-ondes) : votre « ration » fractionnée ainsi en 2 ou 3 prises.
  • Vous pouvez aussi la diluer dans un ou deux litres d’eau et la prendre par petites gorgées tout au long de la journée.
  • Il est très agréable de la prendre additionnée d’un peu d’eau gazeuse, genre Perrier      (3/4 d’eau plate et ¼ d’eau gazeuse).
Il est toujours possible d’ajouter du sucre sous une forme ou sous une autre (éviter par contre les édulcorants chimiques qui sont des poisons).
 

LA Vitamine E Naturelle (99% de vitamine E naturelle pure)
Nous demander conseil. Attention, c'est un fluidifiant sanguin. Il ne faut pas l'associer avec des médicaments fluidifiants du sang (aspirine ou anticoagulant)

LE COMPLEXE VITAMINES B et A et la SILICE / complexe PARACELSE
Il peut être pris à n’importe quel moment dans la journée, pendant ou en dehors de repas... Ne pas s’inquiéter de la couleur jaune-fluo des urines, c’est normal !
 À forte dose, la prise de vitamines B peut parfois déclencher un « flush » faisant penser à une bouffée de chaleur très forte, essentiellement au niveau du haut du corps (visage, oreilles). Il ne faut pas s’en inquiéter, ça ne dure guère plus de quelques minutes et c’est plutôt positif même si ça peut être impressionnant…
Rien n'est la proie de la mort, tout est la proie de la Vie !
Professeur Antoine Béchamp
Retourner au contenu | Retourner au menu