Les 7 étapes pour gai rire ! - Institut Paracelse

Centre de Recherche
de Médecine
Somato-Psychique
et d'Enseignement
et Spirituelle
Aller au contenu
Activités
Notre accompagnement à la guérison :
les sept étapes
 
Notre travail psychothérapeutique est un ACCOMPAGNEMENT psychologique. En aucun cas, nous n'avons à nous substituer au véritable thérapeute : le patient lui-même. Nous le guidons dans son travail de guérison comme il est possible de guider un aveugle qui désire traverser une avenue ! Notre but est de l'aider à franchir les différentes étapes une à une…



La première étape est la compréhension du pourquoi de notre vie sur terre, et la prise de conscience de notre dimension spirituelle. Vous pouvez visionner le petit film que nous avons mis en ligne sur Youtube et sur notre site.

La deuxième étape consiste à comprendre le fonctionnement de la vie et de la santé dans un nouveau paradigme scientifique, grâce essentiellement aux découvertes des psychanalystes et des psychosomaticiens anciens ou modernes (Groddeck, Laborit, Hamer, Fréchet…). Nous devons découvrir le sens de cette maladie : elle a quelque chose à nous apprendre.
Complété par les découvertes du Pr. Béchamp en microbiologie et par l’utilisation des vitamines, ce paradigme permet de reprendre espoir : la guérison est toujours possible.


La troisième étape est le décodage. Les découvertes du Dr Hamer en particulier, permettent de savoir dans quelle direction rechercher les évènements qui ont pu générer les pathologies ou maladies dont nous souffrons. Il nous faut donc enquêter dans les mois ou années qui ont précédé ces manifestations pour retrouver les évènements en cause.

La quatrième étape est essentielle pour retrouver la sérénité indispensable à la guérison. Elle consiste à exprimer – c’est-à-dire véritablement EXTIRPER – les émotions vécues à l'occasion des évènements douloureux de notre vie, en particulier ceux qui ont généré des pathologies. Différentes techniques peuvent être utilisées.

La cinquième étape fait appel aux découvertes d'un psycho-clinicien remarquable, Marc FRÉCHET, ainsi qu'à celles des écoles modernes de psychanalyse, en particulier l'école de PALO ALTO. Nous y intégrons la dimension psychogénéalogique. C'est une étape d'introspection qui est essentielle pour comprendre comment les évènements négatifs ont pu se mettre en place dans notre vie. Nous découvrirons à quel point nous provoquons (en grande partie inconsciemment) nos souffrances… et comment sortir de ces enchaînements négatifs.

La sixième étape est une étape charnière dans le processus de guérison. Il s'agit de POSITIVER les souffrances que nous avons pu vivre, soit en découvrant les bénéfices que nous en avons obtenus, soit en découvrant ce que nous aurions dû comprendre pour aller vers plus de conscience, plus d'éveil … et plus de bonheur !
C'est la grande étape du PARDON, qui n'est pas l'effacement de nos mémoires mais bien une transmutation alchimique de notre regard sur notre vie passée. Cette étape est un chemin vers la réalisation !

La septième étape
est l'étape du lâcher prise, qui implique d'entrer dans la confiance absolue, la sérénité, et de mettre en route le processus de guérison sur le plan biologique.
Les deux obstacles essentiels à surmonter ici sont le doute et la peur. Et nous aurons besoin pour y parvenir de cette dimension métaphysique indispensable que nous évoquions précédemment.

Bien sûr, notre travail d’accompagnement ne s’arrête pas là. Ces 7 étapes sont la porte d’entrée dans un processus de conscientisation et de guérison sur tous les plans. Elles doivent nous permettre d’accéder à un véritable bonheur dans la conscience et dans l’amour “oblatif” qui sous-entend le respect absolu de chacun dans sa différence et dans la liberté.
Brigitte & Alain Scohy
alain.brigitte.scohy@gmail.com
Rien n'est la proie de la mort, tout est la proie de la Vie !
Professeur Antoine Béchamp
Retourner au contenu | Retourner au menu